Nadège N.D by Nadège Danneels

PORTRAIT D’UNE ENTREPRENEUSE EN NORD

Nadège, notre entrepreneuse en Or

#entrepreneuseennord3

Nadège – Entreprise N.D by Nadège Danneels

Sur Facebook et Instagram @n.dbynadegedanneels

Nadège, parle-nous un peu de toi ?

J’ai 26 ans bientôt 27 ans (mais toujours 8 ans dans la tête à regarder des dessins animés hihihi), je suis originaire de la région Dunkerquoise et je suis officiellement artisan couturière depuis un peu plus de 2 ans sous le régime d’auto-entrepreneur.

Quel est ton parcours avant la création de ton entreprise ?

J’ai eu mon Bac ES en 2010 et je suis partie à ESMOD Roubaix pour une formation complète styliste modéliste durant 3 ans. Après avoir obtenu ma licence j’ai effectué un stage au sein de l’Atelier couture de Disneyland Paris où j’ai été prise en tant que couturière en CDI (une chance énorme pour la FAN de Disney que je suis) j’y suis restée un peu plus de deux ans en ayant pu travailler sur de nombreux costumes des parades et des show du célèbre Parc parisien avant de revenir chez moi à Dunkerque.

A quel moment as-tu voulu te lancer dans l’entrepreneuriat ?

A la sortie de mes études je savais déjà que je voulais ouvrir mon entreprise un jour mais j’ai préféré attendre et gagner en expérience avant de me lancer à 21 ans je ne me sentais pas tout à fait prête à sauter dans « le grand bain ». C’est donc après être revenue sur la région dunkerquoise que je me suis rapprochée de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et au bout de 9 mois de travail mon « bébé » comme j’aime appeler ma petite entreprise a vu le jour le 2 Novembre 2016. J’ai travaillé pendant plus d’un an en tant que conseillère de vente dans un magasin de prêt-à-porter haut de gamme pour enfants pour avoir les notions de vente et de gestion d’un magasin que je n’avais pas forcément eu dans ma formation. Je cumulais  donc la gestion d’N.D by Nadège Danneels ( à prononcer « Endy ») et mon poste de salarié. Depuis un an j’ai décidé de prendre le risque de me lancer pleinement dans mon entreprise ce n’est pas tous les jours faciles mais quelle fierté de pouvoir travailler pleinement pour soi !


Les jolies créations de Nadège

Quel est ton secret pour concilier ta vie de famille et celle de cheffe d’entreprise ?

Je n’ai pas vraiment de secret j’ai surtout de la chance d’avoir une famille qui me soutient a 100% dans mon projet et un amoureux qui accepte de me voir partir en salons ou en marchés de l’Artisanat de nombreux week end dans l’année. N’ayant pas encore de local et travaillant a domicile pour se faire connaître je pense qu’il est nécessaire de bouger au maximum pour être au plus proche de ses client(e)s.

Quel message souhaites-tu laisser aux autres entrepreneuses et aux femmes qui souhaitent le devenir ? Si vous avez l’idée ou le projet de devenir votre propre patron, lancez-vous n’ayez pas peur prenez le risque car la vie est trop courte pour vivre avec des regrets. Il est vraiment important de s’entourer de personnes positives et bienveillantes pour avoir le soutien nécessaire tout en ayant le cœur léger.

Merci à Nadège d’avoir joué le jeu de cette interview, d’y avoir répondu avec sincérité.

Si toi aussi, tu es une entrepreneuse en Nord : donnes-nous tes conseils et astuces (mail : aurelie@lamouetteflamande.fr)

La bienveillance est le fin mot de cette jolie histoire.